Retraite Agirc-Arrco : hausse de pension pour certains retraités français

  Découvrez les détails de cette augmentation qui impacte positivement leur situation financière.

© ConsoVrac - Retraite Agirc-Arrco : hausse de pension pour certains retraités français

Le régime de retraite Agirc-Arrco réserve une bonne nouvelle à de nombreux retraités français. En effet, des milliers de personnes vont bénéficier d’une hausse significative de leur pension, ce qui représente une avancée positive pour leur situation financière.

Une nouvelle ère pour la retraite complémentaire #

Depuis 2019, un dispositif de bonus-malus était en place pour encourager les travailleurs à prolonger leur activité professionnelle d’une année supplémentaire. Ce dispositif leur permettait d’obtenir un bonus de 10 % sur leur pension. Cependant, certains retraités considéraient cette mesure comme drastique, car en l’absence de cette année additionnelle, un malus de 10 % était appliqué sur leur pension pendant trois ans.

Heureusement, à partir de l’automne 2023, le malus a été supprimé pour les nouveaux pensionnés, c’est-à-dire ceux prenant leur retraite à compter du 1er décembre 2023. Et depuis le 1er avril 2024, cette mesure a également bénéficié à ceux dont le départ précédait cette date. Selon les informations du Service Public, environ 700 000 retraités du secteur privé sont concernés par cette modification.

À lire Hausse des petites retraites : quelles perspectives pour septembre 2024 ?

Une suppression en deux tranches pour une hausse annuelle #

L’organisme Agirc-Arrco a mis en place cette suppression du coefficient de solidarité en deux temps, ce qui a impacté les dossiers de millions de retraités affiliés. La suppression de ce malus représente une opportunité pour certains assurés, qui verront leur pension augmenter d’environ une centaine d’euros par an.

En plus d’améliorer le montant des pensions, cette suppression permet également à l’Agirc-Arrco de réaliser des économies substantielles. En effet, près de 500 millions d’euros seront redistribués aux bénéficiaires de ce régime de retraite complémentaire.

Le montant de la hausse dépend du nombre de points accumulés au sein du régime. Les cadres, qui cotisent davantage que les autres, bénéficieront de plus d’économies supplémentaires. Par exemple, une pension mensuelle de 800 euros augmentera de 80 euros suite à l’annulation de ce malus, selon Pleine Vie.

Pas de compensation pour les retraités concernés #

Malheureusement, cette évolution réglementaire a créé une situation préjudiciable pour les retraités qui ont pris leur retraite récemment. En raison de l’absence de suppression du malus à cette époque, ces retraités ont subi une diminution de leur pension. Bien que la suppression du malus soit désormais en vigueur, il n’est pas prévu de restituer les sommes perçues au titre du malus pendant cette période.

À lire Retraite : les retraités touchés par une erreur coûteuse et préjudiciable

La suppression du malus dans le régime de retraite Agirc-Arrco représente une excellente nouvelle pour de nombreux retraités français. Cette mesure permet d’augmenter leur pension et d’améliorer leur situation financière. Cependant, il est regrettable que les retraités concernés par le malus avant sa suppression ne bénéficient pas d’une compensation financière.

ConsoVrac est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil - Retraite Agirc-Arrco : hausse de pension pour certains retraités français