Retraite : augmentation de 5 à 10 % de votre pension pour certains cas spécifiques

  En savoir plus sur les critères d'éligibilité et les types de majoration disponibles.

© ConsoVrac - Retraite : augmentation de 5 à 10 % de votre pension pour certains cas spécifiques

La période de retraite ne correspond pas toujours à une vie en or. Une majoration de 5 à 10 % existe pour adoucir un peu la vie de certains. Cette augmentation de 5 à 10 % du taux de la pension concerne la retraite complémentaire et s’adresse à une catégorie de retraités en particulier.

Les retraités concernés par l’augmentation #

Cette augmentation de 5 à 10 % du taux de la pension concerne principalement les retraités du secteur privé et ceux qui ont des particularités précises. Parmi ces particularités, il faut avoir enfanté ou élevé des enfants pour y avoir droit. Les pensionnés Agirc-Arrco qui ont embrassé le rôle de parents peuvent ainsi se retrouver récompensés aujourd’hui.

Différencier les 5 et 10 % de majoration de retraite #

Le taux de majoration de la pension de retraite dépend de la catégorie à laquelle elle appartient. On répertorie deux sortes de majorations familiales : la majoration pour enfants à charge et la majoration pour enfants nés ou élevés. La majoration pour enfants à charge concerne les retraités qui, au moment de leur retraite, ont encore des enfants à charge. La majoration pour enfants nés ou élevés se rapporte au fait d’avoir élevé des enfants pendant au moins 8 ans avant qu’ils atteignent l’âge de 16 ans.

À lire Retraites : mauvaise nouvelle, certains pensions Agirc-Arrco vont baisser en mars

Ces majorations de retraite sont-elles cumulables ? #

Si les parents à la retraite ont tous les deux travaillé, ils bénéficient chacun de leur côté de cette majoration. En revanche, si les parents élèvent toujours des enfants, ils ne peuvent pas bénéficier à la fois de la majoration pour enfant à charge et celle pour enfants nés ou élevés. On retient la plus favorable.

Quid des enfants à charge ? #

Les retraités dont dépendent encore des enfants obtiennent une majoration de pension. Les enfants dont on parle ici sont ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de 25 ans et ne travaillent pas encore. Passé ce délai, la majoration est suspendue. Les parents à la retraite qui élèvent un enfant en situation de handicap bénéficient également d’une pension majorée, sous réserve de fournir un document attestant de cette incapacité avant les 21 ans de l’enfant.

Certains retraités peuvent bénéficier d’une hausse de leur pension de retraite de 5 à 10 %, notamment ceux qui ont élevé des enfants ou ont encore des enfants à charge. Cependant, il est important de comprendre les critères spécifiques et les conditions d’éligibilité pour bénéficier de ces majorations.

ConsoVrac est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Retraite : augmentation de 5 à 10 % de votre pension pour certains cas spécifiques